ATELIER DU OUI OU DU NON

Premier projet utilisant l’art-thérapie pour renforcer l’autonomie des femmes adolescentes à Arequipa

ATELIER DU OUI OU DU NON

Premier projet utilisant l’art-thérapie pour renforcer l’autonomie des femmes adolescentes à Arequipa

Qui sommes nous?
Nous sommes une équipe multiprofessionnelle qui cherche à créer des espaces de processus artistiques accompagnés, créer des projets où l’art est un outil de développement social. Depuis 2014, nous avons réalisé des projets et des interventions dans des écoles et des auberges à Arequipa, Cusco et Ayacucho. En 2019, nous présentons notre premier livre de jouets à la Foire internationale du livre de Lima. Nous développons actuellement l’atelier Du Oui ou Du No, un atelier qui utilise l’art pour renforcer l’autonomie et la santé sexuelle des adolescentes, notre objectif pour le 2020 est de faire connaître notre méthodologie et de motiver les écoles à intégrer l’art-thérapie et la médiation artistique dans leurs plans de travail.

Pourquoi?
Nous vivons dans un pays où les femmes sont constamment violées. Nous avons un projet qui aiderait à autonomiser les jeunes, réduisant ainsi les chiffres alarmants des fémicides, des grossesses d’adolescentes, des grossesses non désirées, etc. L’art est un outil de communication non intrusif qui donne à chacun son espace, en respectant son propre temps et ses limites, l’art peut être très utile pour travailler avec des groupes vulnérables comme dans ce cas.

En 2018 au Perou, 149 cas de fémicide ont été signalés. 12,6% des femmes entre 15 et 19 ans sont enceintes. 80% des grossesses non désirées concernent des femmes de moins de 18 ans. Début 2019, nous avons mené une expérience de médiation artistique pendant 3 mois avec un total de 200 femmes appartenant à différents centres éducatifs à Arequipa, au Pérou. Notre objectif était clair, renforcer leur estime de soi, insérer le concept d’autonomie et améliorer la santé sexuelle, comprendre la santé sexuelle dans la dimension psychologique. Le processus de création artistique a été l’outil principal pour atteindre l’objectif. Après les ateliers, les participants ont déclaré que leur façon de se voir et de voir le groupe avait changé, elles ont compris qu’elles étaient libres de dire ce qu’elles voulaient, sans peur d’être jugés et elles ont eu la confiance de faire quelque chose pour eux-mêmes. Plus de 90% des adolescents ont exprimé leur gratitude envers le projet, elles ont estimé que leur parole avait de la valeur et qu’elle méritait d’être entendue, de la même manière, elles ont appris à écouter leurs amies de classe.

 
Comment allons-nous utiliser les fonds?

Dans notre pays, la santé mentale est en crise, il y a très peu de fonds pour la prévention ou la recherche dans le domaine de la santé mentale. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE! La première partie de l’atelier (toute l’intervention avec les filles) a été entièrement financée par Estudio Color à travers du livre «Carnavals»; Nos fonds sont terminés, mais pas notre désir de continuer à aider, nous voulons montrer comment cette expérience a favorisé l’autonomie et la santé sexuelle des adolescents, dans le but que de nouvelles écoles soient motivées pour accueillir ce projet ou ces méthodologies d’intervention.
Les fonds financiers seront utilisés pour traiter les informations collectées, publier les résultats de l’atelier dans les médias et une magazine éducatif, pour soutenir notre site Web et pour visiter les escoles et presenter le project.

Le 31 mars est notre date limite de collecte de fonds et juillet 2020 est la date pour montrer les résultats. Grâce à votre soutien, vous aurez toutes les informations sur les résultats de l’atelier. Vous pouvez nous aider avec votre don sur ce web page https://www.okpal.com/arte-para-la-autonomia-y-salud-sexual-peru-2019/#/

MERCI! Raiza Aldazabal, (psychologue), Anaisa Cornejo (médiatrice artistique), Nickole Zanabria (éducatrice), Linsy Gutierrez (éducatrice) et nous avons eu le soutien d’Anneta Santacreu (art-thérapeute) –
Équipe Estudio Color pour l’atelier Du Oui ou Du Non 2019 





Agregue un comentario

Su dirección de correo no se hará público. Los campos requeridos están marcados *